Hello! Je suis Sam,

Partager plus, pour apprendre plus.

Cyber Sécurité, télétravail et freelances

Cet article a initialement été rédigé sur le blog de LittleBlueFox. Je le re-publie ici.

Afin de maintenir leurs activités, beaucoup d'entreprises ont trouvé une réponse dans la généralisation du télétravail. Cependant si le télétravail est mis en place dans l'urgence, il peut alors être une source de fragilité en terme de sécurité de l'information.

Nous vous partageons quelques bonnes pratiques pour que le télétravail soit une source de continuité d'activité et non un risque pour votre organisation.

La sécurité des postes de travail

Assurez vous que les dispositifs (ordinateurs, tablettes, etc.) de vos collaborateurs soient chiffrés et possèdent des mots de passe robustes. En effet, le télétravail suppose que les outils de travail sortent du périmètre de votre entreprise et soit utilisés dans des lieux commun. Ils peuvent être dérobés plus facilement. Vous devez donc vous assurez que les données ne puissent être accessibles à des tiers.

Ayez une logique de sauvegarde. Si l'ordinateur est dérobé ou simplement détruit vous devez mettre en place une logique de sauvegarde. Soit par réseau soit grâce à des disques externes chiffrés.

Assurez vous que les dispositifs utilisés par vos collaborateurs qui télétravaillent soient régulièrement mis à jour. Un système non mise à jour est une source de menace pour la confidentialité et l'intégrité de vos informations sensibles.

Sécurité du réseau

Peu de réseau wifi sont réellement protégés. Les espaces de coworking ne font pas exception à la règle. Ces réseaux sont une source de menace en terme de confidentialité des données. Assurez vous de mettre en place un VPN qui chiffrera le canal de communication entre votre collaborateur et un point de sortie fiable qui vous maitrisez.

Conclusion

Le télétravail peut avoir des avantages en terme de performance des entreprises mais mal utilisé peut être une source risque.